Comment les résidents de l’Ontario peuvent-ils aider les sinistrés de l’incendie de Fort McMurray?

Comment les résidents de l’Ontario peuvent-ils aider les sinistrés de l’incendie de Fort McMurray?

9 mai 2016

Les résidents de l’Ontario désirant aider les sinistrés de l’incendie de Fort McMurray, en Alberta, peuvent faire des dons à de nombreuses organisations. En ce moment, ce sont les dons en argent qui sont les plus précieux; la situation de crise va probablement durer des semaines et les besoins de la collectivité changeront au fil des jours. Le gouvernement du Canada versera une somme équivalant aux dons amassés. Le gouvernement de l’Alberta fera de même avec la Croix-Rouge. Voilà donc deux façons de maximiser vos dons.

Autres contributions financières
CanaDon.org, la plateforme des Canadiens pour la collecte de fonds et de dons en ligne, a fait la liste de tous les organismes enregistrés aidant les résidents et premiers intervenants. La liste compte trois catégories : secours immédiat, rétablissement à long terme et soutien aux collectes de fonds.   http://crisisreliefcentre.org/2016fortmcmurray/donate/

Centraide Fort McMurray a aussi créé une page permettant de faire des dons aux victimes du feu de forêt et au rétablissement à long terme. http://www.fmunitedway.com/

Dons d’effets personnels
Ceux qui ont des biens à donner peuvent visiter la page Internet de Centraide Alberta Capital Region et consulter la page Facebook du Edmonton Emergency Relief Services pour les dernières mises à jour.

Si vous avez des biens personnels à donner, apprenez comment transformer vos choses en dons en espèces. Le mieux est encore de visiter les pages Internet et de médias sociaux des agences; on peut y découvrir les besoins réels et des façons d’aider.


Retrouver des êtres chers
Si vous recherchez toujours des proches évacués, appelez la Croix-Rouge de l’Alberta au 1-888-350-6070. Il est impératif que les personnes évacuées s’inscrivent, car cela aidera la province et les organismes à comprendre leurs besoins. La province est en train de mettre sur pied un répertoire in ligne qui devrait être prêt d’ici quelques jours. 

Trouver des soutiens sociaux et communautaires en Alberta
Le 211 de l’Alberta, tout comme les Services aux victimes, peut aider les personnes évacuées et ceux qui les assistent à trouver des appuis durant et après la situation de crise.

On peut communiquer avec les centres d’appel du 211 de l’Alberta en composant des numéros sans frais:
>Calgary – Alberta, régions du Centre et du Sud 1-855-266-1605
>Edmonton – Alberta, région du Nord - 1-888-482-4696

Les évacués et leurs proches, vivant en Ontario, peuvent appeler le 211 pour trouver des services dans leur communauté.

Pour plus d’information sur les agences aidant les personnes évacuées et les demandes d’aide, voir les renseignements suivants compilés par le 211 de l’Alberta :
https://docs.google.com/document/d/1YmVeC6FqloaTtGkkKNsXYS2GzKv9C_O22ZNJpO93aYE/edit

Croix-Rouge
En ligne à www.croixrouge.ca/?lang=fr-CA&_ga=1.233006238.1801667964.1462999315

 


Envoyez le texto REDCROSS au numéro 30333 pour faire un don de 5 $ ou le numéro 45678 pour donner 10 $.
Composez le 1-800-418-1111
On peut aussi se présenter à tout bureau de la Croix-Rouge

Armée du Salut
L’Armée du Salut soutient les premiers intervenants et les évacués. http://www.salvationarmy.ca/blog/2016/05/05/salvation-army-responds-to-fort-mcmurray-fires/

La province de l’Alberta fait des mises à jour quotidiennes sur la situation de crise. Soyez au courant des derniers développements et des mesures apportées : https://www.youtube.com/user/YourAlberta

Pour visionner des vidéos montrant l’intérieur de deux centres d’évacuation en Alberta, utilisez ces liens :
CBC - https://youtu.be/JtrI3s1VoZI
Canadian Press - https://youtu.be/j8AgxaLlPTE

 

(Tags): 

Wildfire/Feu de forêt